Passer au contenu
Crèmes solaires : Comment réellement se protéger du soleil ?

Crèmes solaires : Comment réellement se protéger du soleil ?

Quand on parle de crème solaire, j’ai le droit aux mêmes questions ou alors à beaucoup de fausses idées.

Je vais essayer d’y répondre de la manière la plus simple.

 

 

Est-ce que je dois intégrer de la crème solaire tous les jours dans ma routine ?

 

Oui, que cela soit en ville ou à la plage, avec ou sans nuage, car les rayons UVA, responsables du vieillissement cutané, traversent les nuages et les vitres et les rayons UVB, ce sont eux qui provoquent les coups de soleil.

Vous pouvez vérifier l’indice UV sur votre appli météo sur votre téléphone, si c’est >3, c’est bien de se protéger.


 

 

J’ai que du SPF30, est-ce que ça me protège suffisamment ?

 

En vérité, Un SPF 30 bloque 97 % des UVB, un SPF 50 en bloque 98 % donc la différence n’est pas très importante. 

Donc si vous avez qu’un SPF 30, pas de panique : il reste très efficace à condition d’être bien appliqué et renouvelé toutes les 2h, ou après chaque baignade.

 

 

Quelles sont les tendances du moment ?

 

Les nouveaux formats séduisent :

  • Le stick s’applique sans les doigts donc plus pratique et hygiénique pour les zones sensibles comme le nez ou les pommettes.
  • La brume permet de renouveler l’application facilement, c’est idéal en ville et si on est maquillée

Mais attention : quelle que soit la forme, pour pouvoir revendiquer un SPF, un produit doit contenir des filtres solaires reconnus et validés dans l’annexe du règlement cosmétique européen. Sans eux, aucune allégation de protection UV n’est autorisée.


Faut-il choisir une crème solaire avec des filtres solaires : chimiques ou minéraux ?

  • Les filtres chimiques (ou organiques) pénètrent dans la peau et absorbent les UV. Mais certains d’entre eux (comme l’oxybenzone ou l’octinoxate) sont suspectés de nuire aux coraux et à l’écosystème marin.


  • Les filtres minéraux (comme l’oxyde de zinc ou le dioxyde de titane) agissent comme un miroir à la surface de la peau. Ils sont souvent mieux tolérés par les peaux sensibles et considérés comme plus « reef safe » c’est-à-dire moins nocifs pour l’environnement marin, à condition qu’ils ne soient pas sous forme de nanoparticules. Pour savoir s’il y a des nanoparticules, il y a la mention (nano) à côté de l’ingrédient

La mention « reef safe » n’est pas encore encadrée légalement, alors lisez bien les étiquettes ou entre les lignes pour éviter le greenwashing.


 

 

Une crème solaire, ça se garde combien de temps ?

 

Une fois ouverte, une crème solaire se garde 6 à 12 mois maximum, car elle est exposée à la chaleur, au sable, au soleil sur la plage. Ensuite, elle peut perdre en efficacité. Vous pouvez vérifier le petit logo PAO sur votre tube.

En revanche, non ouverte et bien stockée à l’abri de la lumière et de la chaleur, elle peut se conserver 2 à 3 ans sans problème (vérifiez la DLUO au dos du tube !).

La crème solaire protège environ deux heures, mais cette durée peut varier en fonction de de son type de peau ou si on pratique du sport, on transpire ou si on se baigne.


 

 

Et si on veut limiter le gaspillage ?

 

Chaque été, des milliers de tubes de crème partent à la poubelle, parfois même non utilisés. Chez Greez, on propose des produits solaires à prix réduits, en date courte mais toujours efficaces et sûrs.

Et pour les crèmes déjà ouvertes ou périmées ? On prépare une surprise… (🤫 chut) : on travaille sur une seconde vie pour ces produits, cette fois-ci non sur votre peau, mais sur nos toits.

Parmi les signes d’une crème solaire périmée, on trouve des changements de couleur, de texture ou d’odeur. Si la crème solaire a changé d'apparence par rapport au jour où vous l’avez achetée, il est probable qu’elle soit périmée et qu’elle doive être jetée.


 

DÉCOUVREZ LA SELECTION ANTI-GASPI SOLAIRES GREEZ

 


Résumé :

  • SPF 30 ou 50, les deux sont bons si bien appliqués et re-appliqué toutes les 2heures.
  • Une crème solaire se garde 1 an une fois ouverte.
  • Les crèmes "reef safe" sont plus douces pour les océans
  • Il faut avoir un filtres autorisés et validés par le règlement pour avoir un  SPF
  • Et pour limiter le gaspillage et acheter économique? Greez a la solution – et bien plus bientôt !


Noémie ARNAL, ingénieur chimiste spécialisée en cosmétologie et biocellulaire de la peau

15/05/2025

    Drawer Title

    Nous utilisons les cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site.

    Produits que vous pouvez aimer