Passer au contenu
Peut-on utiliser un produit cosmétique périmé non ouvert ?

Peut-on utiliser un produit cosmétique périmé non ouvert ?

Alors que tu fouilles dans tes placards pour prendre ce sérum que tu avais acheté d’avance, tu te rends compte que sa date de péremption est dépassée. Se pose alors une question : peut-on utiliser un produit cosmétique périmé non ouvert ? Tout comme les produits alimentaires, les cosmétiques ont une durée d’utilisation après ouverture, mais avant de jouer les apprenties sorcières, regardons ensemble quels sont les signes à identifier pour savoir si ton produit de beauté est propre à la consommation. 


Les indications de conservation des produits cosmétiques

Pour comprendre les indications présentes sur tes produits, il faut d'abord savoir que sa durée de vie est généralement indiquée sur l’étiquette. Il existe deux types de dates : 



Pour les produits dont la durée de vie est inférieure à 30 mois

La date de durabilité minimale (DDM) ou la date limite d’utilisation optimale (DLUO) est une date présente sur les produits dont la durée d’utilisation est jugée inférieure à 30 mois. Cette date se présente généralement accompagnée d’un logo de sablier et précédée par la mention “à utiliser de préférence avant”, “EXP” ou “best before”. 



Pour les produits dont la durée de vie est supérieur à 30 mois

La durée d’utilisation ou la période d’utilisation après ouverture (PAO) indique combien de temps le produit est valable après sa première ouverture. Elle est représentée par un pictogramme de pot de crème ouvert suivi d’une durée et du chiffre M. Par exemple, si votre sérum peut être utilisé pendant 7 mois après son ouverture, tu verras apparaître le pictogramme suivi de la mention : 7M. 



Alors : peut-on utiliser un produit cosmétique périmé non ouvert ? 

Si le sérum que tu as trouvé n’a jamais été ouvert, c’est-à-dire que soit : 

  • l’emballage plastique est toujours présent

  • l’étiquette qui ferme le couvercle avec le pot n’a pas été arraché 

  • le produit est encore dans son carton d’origine

Alors, tu dois te référer aux indications de conservation ci-dessus, grâce à elle, tu auras ta réponse pour savoir si ton produit est toujours propre à la consommation. 


La durée de conservation moyenne des produits cosmétiques 

Si tu te retrouves dans une situation où tu ne peux pas lire les dates de péremption parce que l’étiquette s’est effacée ou a été endommagée, alors tu peux te référer à quelques règles de conservation moyenne.



Le maquillage


  • Les eye-liners et mascaras : 1 à 3 mois.

  • Le maquillage du visage comme les fonds de teint, poudres, blushs, highlighters, fards à paupières : 12 à 18 mois.

  • Les rouges à lèvres et gloss : 15 mois.

  • Le vernis à ongles : 12 à 24 mois.



Les soins pour le visage

  • Les soins pour le visage tels que les sérums, soins contour des yeux, crèmes hydratantes, masques liquides, nettoyants, etc. : 8 mois pour les produits contenus dans des potes / 12 mois pour les produits contenus dans des flacons à pompes. 

  • Le démaquillant et l’eau micellaire : 12 mois.

  • La crème solaire : une seule saison, en effet, les filtres UV deviennent moins efficaces avec le temps donc veille à toujours renouveler votre stock de crème solaire. 


Les soins pour le corps

  • Les soins pour le corps : 9 à 12 mois.
  • Les huiles pour le corps : 18 mois. 
  • Les shampooings et gels douche : 24 à 36 mois. 
  • Le parfum : 24 mois. 

 



L’aspect général du cosmétique


Si malgré toutes les indications, tu as encore des doutes à savoir si tu peux utiliser ton produit cosmétique périmé non ouvert, tu peux alors regarder l’aspect général de celui-ci. Une fois que tu l’as ouvert, tu pourras vérifier alors trois caractéristiques : 

 
  • La texture de ton produit : si la texture te semble différente que celle que tu as l’habitude d’avoir alors c’est peut-être le signe que ton produit n’est plus propre à la consommation. Trop liquide, trop épais, granuleux… ce sont des signes qui peuvent t’indiquer s’il est dangereux d’utiliser ton soin. 
  • L’odeur de ton produit : si en ouvrant ton mascara ce matin, tu constates une odeur plus forte que d’habitude, alors il est grand temps de passer au suivant. 
  • La couleur de ton produit : ta crème est habituellement blanche et tu trouves qu’elle a légèrement jauni ces derniers jours ? C’est le signe que ton produit commence à périmer. 
 
Alors peut-on utiliser un produit cosmétique périmé non ouvert ? La réponse dépend de ces signes. Alors, fais preuve de vigilance et sois à l’écoute de ton produit. Lui seul te dira s'il est encore bon à utiliser.



Les bonnes pratiques de conservation d’un produit cosmétique 

Pour savoir si on peut utiliser un produit cosmétique périmé non ouvert, une partie de la réponse déprendra de la façon dont tu as gardé ce dernier. Un produit bien conservé peut durer plus longtemps que prévu. Voici quelques conseils à suivre : 
  • Stocke ton produit dans un endroit frais et sec : le réfrigérateur est souvent bien préférable au placard de ta salle de bain. C’est d’ailleurs peut-être le moment pour toi de te faire plaisir en adoptant un mini-frigo pour tes cosmétiques et avoir un véritable institut chez toi ! 
  • Évite de faire prendre la lumière directe à ton produit : ennemi de ta peau, le soleil est également mauvais pour la conservation des produits. 

 

On le rappelle : Des mains propres sont nécessaires pour utiliser tes produits et éviter la prolifération de bactéries sur ton visage.

 

Choisir les plateformes de vente spécialisées dans les invendus cosmétiques

Enfin, si tu tiens à faire un geste pour l’environnement et ton portefeuille, tu peux choisir d’utiliser des plateformes de vente spécialisées dans les invendus cosmétiques. Ces professionnels vérifient en amont tous ces détails que nous avons cités ci-dessus pour t’offrir des produits aux dates courtes et à des prix défiant toute concurrence ! 

Chaque jour, sur Greez, nous réhabilitons des produits destinés au gaspillage. Toutes les marques qui collaborent avec nous s'engagent en faveur de l'économie circulaire et de la transition écologique. Alors, si tu veux découvrir des produits qui ont encore de longs mois de vie devant eux, nous t’attendons avec impatience ! 
 
🌿 Envie de donner une seconde chance à des produits cosmétiques abandonnés dans tes placards ? Sur Greez, nous te proposons une sélection soigneusement choisie d'articles en parfait état, prêts à être utilisés. Découvre dès maintenant nos offres exceptionnelles ! 🌱
    Drawer Title

    Nous utilisons les cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site.

    Produits que vous pouvez aimer