Ça nous est déjà tous arrivés ! As-tu déjà ouvert le placard de ta salle de bain pour te retrouver face à la multitude de produits que tu as acheté ? À force de faire du stock,tu te retrouves avec des flacons de crème et des tubes de mascara périmés qui envahissent tes étagères. Que faire des produits cosmétiques périmés encore pleins ? Tu te demandes alors si une deuxième vie est possible pour ces fidèles compagnons de ta routine beauté. Nous allons explorer ensemble les options qui s'offrent à toi. Prépare-toi à découvrir des astuces surprenantes pour donner une nouvelle utilité à tes cosmétiques périmés !
Que faire d’un produit cosmétique périmé rempli mais non ouvert ?
En fouillant dans tes placards, tu te rends compte que la crème solaire que tu avais achetée en prévision de cet été est périmée mais tu ne l’as jamais ouverte. La question est légitime : peux-tu quand-même l’utiliser ? La réponse va dépendre des indications que tu vas trouver sur ton pot ou emballage.
- Pour les produits dont la durée de vie est inférieure à 30 mois, respecte la date de durabilité minimale (DDM) ou la date limite d’utilisation optimale (DLUO), souvent indiquée avec un logo de sablier et des mentions comme “à utiliser de préférence avant” ou “EXP”.
- Pour les produits dont la durée de vie dépasse 30 mois, suis la période d’utilisation après ouverture (PAO) indiquée par un pictogramme de pot ouvert et un chiffre suivi de "M". Utiliser ces produits au-delà des dates indiquées peut compromettre leur efficacité et sécurité.
- En l’absence d’indication, fie-toi à l’aspect, la texture et l’odeur de votre produit.
Pour plus d’informations à ce sujet, retrouve notre article de blog dédié : Peut-on utiliser un produit cosmétique périmé non ouvert ?
Que faire d’un produit cosmétique périmé encore rempli et ouvert ?
Lorsqu'un produit cosmétique est ouvert, il est exposé à l'air, à la lumière et à d'autres facteurs environnementaux, ce qui peut accélérer la détérioration de sa composition chimique. Les bactéries et les moisissures peuvent également contaminer le produit au fil du temps, ce qui peut entraîner des infections cutanées ou d'autres réactions indésirables.
Même si un produit cosmétique périmé et ouvert semble toujours en bon état, il est préférable de ne pas l'utiliser. Respecte toujours les dates indiquées sur l'emballage du produit. Si la date de péremption est dépassée, il est recommandé de se débarrasser du produit de manière sécuritaire plutôt que de prendre le risque d'irriter ou d'endommager votre peau. Dans ce cas-là, une seule solution : le recyclage.
Le recyclage des produits cosmétiques périmés
Comment recycler tes pots de crème périmés ?
Pour recycler tes pots de crème périmés, voici quelques étapes à suivre :
- nettoie-les soigneusement ;
- retire les étiquettes ;
- vérifie les symboles de recyclage ;
- sépare les éléments s'ils sont composés de différents matériaux pour les mettre dans les conteneurs adéquats ;
- consulte les directives de recyclage locales ;
- explore les programmes de recyclage spécialisés des marques.
En suivant ces étapes simples, tu contribues à réduire ton impact environnemental en recyclant tes pots de crème de manière responsable.
Comment recycler ton maquillage ?
Pour ton maquillage, pense à trier et recycler les emballages vides dans la mesure du possible et vérifie les composants spécifiques. Si le produit n’est pas recyclable, il finira dans ta poubelle habituelle. Des petites astuces en plus ?
- Renseigne-toi sur les programmes de recyclage spéciaux proposés par certains fabricants comme MAC avec Back to Mac qui offre un rouge à lèvres dès que tu leur apportes cinq tubes terminés !
- Envoie tes vieux tubes de rouges à lèvres à Rose Pirate qui les upcycle !
Comment recycler ton flacon de parfum ?
Voici les étapes pour recycler un flacon de parfum :
- Vide et nettoie le flacon. Fais-le contre un torchon que tu jettes dans ta poubelle pour éviter de polluer en vidant votre parfum directement dans ton robinet.
- Retire les composants non recyclables.
- Jette ton flacon dans le bac de verre de ta ville ou de ta commune et le reste à la poubelle.
La réutilisation des contenants
Comment réutiliser tes flacons et contenants cosmétiques ?
Réutiliser tes flacons et contenants cosmétiques peut être une excellente façon de réduire les déchets et d'être plus écologique. Voici quelques idées pour réutiliser ces emballages :
- Recharge-les : si le contenant est vide mais en bon état, tu peux le remplir à nouveau avec des produits cosmétiques en vrac ou des recettes maison, comme des crèmes, des lotions ou des masques faciaux.
- Transforme-les en contenants de voyage : les petits flacons et pots cosmétiques sont parfaits pour emballer tes produits de beauté lorsque tu voyages. Remplis-les de tes produits préférés pour éviter d'acheter des formats de voyage individuels.
- Utilise-les pour le stockage : les flacons et pots vides peuvent servir de rangements pratiques pour une variété d'articles, tels que des épingles à cheveux, des élastiques, des boutons, des bijoux ou même… des épices. Attention toutefois à bien nettoyer ton contenant avec de l’utiliser en cuisine !
- Décore-les et réutilise-les : utilise ta créativité pour décorer les flacons et pots vides et les transformer en articles de décoration ou en accessoires de rangement pour ta maison.
Ton imagination n’a aucune limite donc amuse-toi pour faire donner une seconde vie à ces emballages !
Chaque jour, sur Greez, nous réhabilitons des produits destinés au gaspillage. Toutes les marques qui collaborent avec nous s'engagent en faveur de l'économie circulaire et de la transition écologique. Alors, si tu veux découvrir des produits qui ont encore de longs mois de vie devant eux, nous t’attendons avec impatience ! 🌱